CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

Communiqués de presse

Cital : le Tramway Citadis, moins sensible à la neige que les autres modes de transport

placeholder

Cital : le Tramway Citadis, moins sensible à la neige que les autres modes de transport

le 22 mars 2018- le matin, les usagers des transports en commun Constantinois et Sétifiens faisaient grise mine, contraints de prendre leur mal en patience face à l’état des routes remplies de neige.

Et pourtant, contrairement aux autres modes de transport, à Constantine, la neige n’a aucunement perturbé les tramways en service commercial qui ont roulé dans des conditions plus en moins normales, c’est-à-dire avec une disponibilité des rames assurée à 100% par Cital.

A Sétif, la neige n’a pas non plus perturbé notre calendrier des tests, les rames ont effectué les essais dynamiques sans encombre.

Cital estime que le tramway peut sortir sans trop d’encombres dès qu’il y a moins de 5 cm de neige. À partir du moment où il y a plus de neige, l’avant du tramway peut toucher, provocant le déclanchement du protège-corps, un système utilisé pour empêcher les corps de passer sous les roues. L’accumulation de neige risquerait de le casser, il faut donc déneiger devant le tramway.

Cital utilise pour cela un engin spécifique qui s’appelle le rail-route, équipé de chasse-neige qui ouvrira les voies en raclant la neige devant le tramway.

La formation de la glace n’est pas non plus trop impactant car elle ne résiste pas à 35/40 tonnes de pression, en plus les tramways Citadis sont équipés d’injection de sable pour le système intégré d’antipatinage, le déclenchement se fait automatiquement, dès que l’adhérence ne se fait pas.

Cital veille à la disponibilité des tramways et à l'entretien de l'infrastructure dans les meilleures conditions d'exploitations.

-Fin-

A propos de CITAL

CITAL est née en 2011 de la volonté de l'Algérie de se doter de capacités industrielles moderne de production et de maintenance  dans le domaine ferroviaire et des matériels roulants, elle est en charge de satisfaire les besoins en tramways des projets en cours et futurs en Algérie. 5 systèmes de tramway sont maintenus par CITAL : Alger depuis décembre 2011 ; Oran depuis avril 2013, Constantine depuis juin 2013, Sidi-Bel-Abbes depuis juillet 2017 et Ouargla depuis le 20 mars 2018. Prochainement  la maintenance des tramways de Sétif et Mostaghanem sera également assurée par CITAL.

 

Contacts presse

Fayçal FADEL  tel. 0560001106

faycal.fadel@cital.com

wwwicital.com