CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

Communiqués de presse

Spectaculaire accident de tramway à Constantine : CITAL met en place un lourd dispositif pour dégager la rame

placeholder

Spectaculaire accident de tramway à Constantine : CITAL met en place un lourd dispositif pour dégager la rame

Ce matin à 6H03 au terminus « Ben Abdelmalek Ramdane », la rame 112 du tramway de Constantine a quitté la voie et a percutée le mur de la prison de Coudiat.

A 6H30, CITAL a eu cette information, après la confirmation de cet accident au PCC, nos équipes ont été immédiatement mobilisées. A 6H50, les équipes Cital étaient sur place et ont fait les premières constatations, procédé à l’évaluation des risques et mis en place les moyens nécessaires pour sécuriser et commencer les interventions.

Les opérations de dégagement sont en cours. Une grue a été utilisée sur place pour lever la motrice encastrée dans le mur de la prison. En fonction de l’état de cette motrice, la décision a été prise par les experts CITAL de la remettre sur les rails et de remorquer la rame jusqu’au dépôt de Zouaghi par une autre rame, avec une vitesse limitée à 3 km/h.

Les origines de l’accident survenu pendant le service commercial ne sont pas encore clairement identifiées, des investigations sont d’ores et déjà en cours afin d’en déterminer les causes et circonstances.  Les dégâts sont importants mais fort heureusement, il n’y a aucun blessé. Le conducteur de la rame exploitée par l’entreprise SETRAM est en état de choc, il a été malgré tout conduit à l’hôpital.

-fin-

A propos de CITAL
CITAL SPA EPE, est une entreprise industrielle des Transports Algériens. Ses activités englobent l’assemblage des Tramways et des matériels roulants ferroviaires, leur maintenance et ceux des systèmes de transport. Née de la volonté des autorités Algériennes de développer un tissu industriel ferroviaire ainsi que les expertises correspondantes, CITAL, est détenue  par  Ferrovial à 41 %,  l’EMA à 10 %, Alstom Algérie à 6% et Alstom Transport SA à 43%.

3 système de tramway sont entretenus par Cital : Alger depuis décembre 2010 ; Oran depuis avril 2013 et Constantine depuis juin 2013. Prochainement  la maintenance des tramways de  Sidi-Bel-Abbès, Ouargla, Mostaganem et Sétif sera également assurée par CITAL

 

Contact presse

Faycal FADEL:  T.: +213 (0) 56 000 11 06, faycal.fadel@cital.com