CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

Communiqués de presse

Tramway d'Oran : l'origine du déraillement

placeholder

Tramway d'Oran : l'origine du déraillement

Après 36 heures de travaux ininterrompus dans le centre-ville d'Oran, les équipes Cital ont réussies à dégager la rame accidentée et à remettre la voirie en état.

Dimanche 31 juillet, l’équipe Cital en charge de la maintenance du tramway d’Oran est intervenue sur la ligne suite à une chute de la ligne de contact provoquant l’arrêt d’une rame en pleine pente.
La rame numéro129 devait être rapatriée au centre de maintenance avec le « Rail Route » (il s’agit de l'engin qui permet de tirer une rame en panne pour la ramener au dépôt - remorquage par rail).
Le lundi 1 Août vers 4 heures du matin, avant d’être accouplé au rail route et n’ayant plus de freins, le tramway a roulé sur environ 1 km puis a déraillé entre les stations de la place du 1 er novembre et le Boulevard Emir Abdelkader au centre-ville d’Oran percutant deux poteaux électriques et endommageant la devanture de 4 magasins.
Les origines de l’accident sont en cours d’investigation. Les dégâts sont importants mais il n'y a aucun blessé.
Les équipes de la maintenance Cital d’Oran renforcées par un détachement d’Alger et de Sidi Bel Abbes, ont travaillé d’arrache-pied pour évacuer la rame et remettre la rue en état.
"C'est grâce au travail acharné et à l’ingéniosité des équipes de la maintenance Cital en place, de la sûreté de wilaya, de la protection civile ainsi que toutes les autorités locales que la rame est totalement dégagée et la voie nettoyée. Le retour d'expérience de Cital dans cette situation extrême sera partagé et devra bénéficier à tous les réseaux tramways dans le monde".