CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

Couvertures médiatiques

Invité de la rédaction, le directeur des projets Tramways et câbles de l’entreprise du Métro d’Alger s’exprime sur l’entreprise CITAL

placeholder

Invité de la rédaction, le directeur des projets Tramways et câbles de l’entreprise du Métro d’Alger s’exprime sur l’entreprise CITAL

Invité de la rédaction, le directeur des projets Tramways et câbles de l’entreprise du Métro d’Alger Monsieur Brahm BOUCHERIT a présenté lors de son interview un résultat satisfaisant de l’intégration locale de pièces de première main (plus de 30% de la valeur achats est localisée).

Le bilan positif de l’intégration locale est le fruit d’un travail de fond, qui a nécessité l’accompagnement et le développement graduel des sous-traitants en termes d’organisation, d’efficacité industrielle et de qualité. Ce bilan a également été obtenu grâce à la localisation de pièces en composite, pièces mécano-soudées, tôlerie, vitrage, équipements électroniques et composants câblés fournis par de petites et moyennes entreprises algériennes. Ces mêmes fournisseurs approvisionnent en pièces, outre l’usine, les quatre centres de maintenance ouverts à travers le pays et créant 200 emplois directs.

Rappelant que CITAL est créé de la volonté de l’état algérien de doter le pays de capacité industrielle moderne en production dans le domaine ferroviaire et les métiers correspondants. Le directeur des projets Tramways et câbles a notemment évoqué les actions entreprises par CITAL et ses actionnaires EMA, ALSTOM et FERROVIAIL pour faire face au gel de certains projets de tramway en Algérie en l’occurrence celui de Annaba, Batna et Alger extension, marquant l'arret temporaire de l'assemblage des tramways pour le marché national en juin 2018. Dans le cadre de ces actions de déploiement :

  • Le 10 avril 2016,  Alstom, EMA (Entreprise Métro d'Alger), Ferrovial et SNTF ont signé une convention-cadre en vue d'étendre les activités de Cital à la production et à la maintenance de trains régionaux de grande ligne, pour répondre au besoin de la SNTF d’acquérir 98 trains Coradia hybrides. Le dossier du projet est soumis à la validation du Conseil des Participations de l’Etat.
  • CITAL, Alstom et l’EMA travaillent conjointement à la promotion de Cital pour fournir le matériel roulant au projet de tramway de la ville de Sfax en Tunisie.
  • CITAL a fait une offre pour assurer la maintenance des 17 trains Coradia d’Alstom commandés par SNTF, dont la livraison en Algérie est prévue pour janvier 2018.
  • L’usine CITAL à Annaba s’apprête à faire en 2018 les premières grosses révisions des tramways actuellement en service commercial (maintenance niveau 4). Cette révision consiste à déplacer les composants essentiels d’une rame de tramway à Annaba au lieu de les envoyer à l’étranger afin qu’ils subissent les entretiens et les tests nécessaires. 

Cital emploie 260 personnes, dont 90 en production des tramways dans l’usine d’Annaba et 170 dans 3 centres de maintenance (Alger, Constantine, Oran).

Aujourd’hui chez Cital ont été développé des jeunes cadres, des ingénieurs et techniciens hommes et femmes au cœur des métiers ferroviaires, qui ont acquis des compétences de haut niveaux en management et en technologie, capables de produire des tramways, mais également des trains de grande qualité et de dernière génération. Autours de Cital un vrai pôle consacré à l'industrie ferroviaire est en train de se développer.