CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

News

Evènements

placeholder

Commémoration du 1er Novembre 1954

 تنضم سيتال إلى كافة الشعب الجزائري للإحتفال بيوم الفخر و الإعتزاز، المخلد للذكرى 64 لندلاع ثورة أول نوفمبر1954 المجيد

En savoir plus

placeholder

Alger : Cital participe à la journée mondiale de la mer

Après son action pour le Lac de Sidi Mohamed Benalia à Sidi-Bel-Abbès, Cital a participé à une compagne de nettoyage organisée par l’association RECIFS (RECherches Informations & Formations Subaquatiques) à l’occasion de la journée mondiale de la mer le 29 septembre 2018, visant la protection et la valorisation du littoral.

En savoir plus

placeholder

Tous pour la sauvegarde du lac de Sidi Mohamed Benalia

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage, Cital, entreprise citoyenne par excellence, a organisé le 15 Septembre 2018 une compagne pour nettoyer le lac de Sidi Mohamed Benalia à Sidi-Bel-Abbès. Elle a fait appel à des volontaires pour ramasser les déchets qui polluent le bord du lac. Une initiative qui attire l’attention et cherche surtout à faire changer les comportements des pollueurs.

En savoir plus

placeholder

Le 1er meetup sur le Big Data organisé et parrainé par CITAL.

Le 02 janvier 2018 – Un premier Meetup1 proposé par Cital a eu lieu dans le centre de maintenance des tramways à Oran, sous un thème qui fait l’actualité en Europe et dans le monde des entreprises : le Big Data2. Au cours de cette rencontre, le chercheur Algérien Mustapha LEBBAH, maitre de conférence à l'Université Paris 13, Sorbonne, a présenté un exposé sur le big data ou la science des données. Ce domaine constitue le sujet de ses recherches actuelles au Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord (LIPN) et au CNRS, et à cette occasion il a choisi Cital comme point de départ pour démocratiser cette discipline en Algérie. Le conférencier a passionné un auditoire d'environ 80 personnes, composé de professeurs et étudiants de l’université d’Oran, ainsi que les cadres et les ingénieurs de Cital. Il  a fait un tour d’horizon complet sur le thème en rappelant « qu’on parle d’un ensemble immense et varié de données brutes, ces données, il faut les récupérer, les traiter, les analyser, les faire parler pour pouvoir les monétiser… C’est là que le Data scientist intervient pour donner du sens et de la valeur à ces données » Monsieur LEBBAH a expliqué que « l’acquisition de cette compétence est fondamentale en Algérie, l’une des clés du succès pour intégrer cette nouvelle discipline tant convoité dans les entreprises est d'investir dans la formation.., » il a rajouté « il y a parmi vous dans cette salle des bons statisticiens, électroniciens, des informaticiens …ext qui peuvent devenir les data scientists de demain »  Suite au succès de cette première édition, Cital organisera d’autres Meetup qui se tiendront prochainement dans les autres centres de maintenance de Sétif, Ouargla, Sidi-Bel-Abbès, Alger et Constantine.  

En savoir plus

placeholder

Sidi bel Abbes : journées portes ouvertes sur le Tramway

Des journées portes ouvertes sur le Tramway de la ville de Sidi bel Abbes ont commencé aujourd’hui 10 juillet à la place 1er novembre (ex place Carnot) et s’étaleront jusqu’à la veille de l’inauguration et de la mise en service effective du Tramway le 20 juillet. La participation de Cital a permet de fournir des explications aux visiteurs sur la production nationale de ce tramway Citadis au design inédit avec ses lumières à LED.  

En savoir plus

placeholder

Sétif : le Tramway Citadis de CITAL a effectué avec succès les essais en ligne

4 juillet 2017 –  le Tramway Citaldis 402 d’essais de Cital a assuré les tests de roulage en ligne en présence du wali de la ville de Sétif, Nacer Maskri et le PDG de l’Entreprise du Métro d’Alger Aomar Hadbi. Parties de la gare principale, à la sortie Est de la ville dans la cité des 300 logements, les rames d’essais ont traversé la cité des 1014 logements et du 1er Novembre 1954, jusqu’à celle des Tours sur une longueur de 3 kilomètres.

En savoir plus

placeholder

Visite du Ministre des Transports et des Travaux Publics à l’usine de CITAL

Aujourd'hui CITAL a reçu le ministre des Transports et des Travaux Publics Monsieur Boudjemaa TALAI. Cette visite a permet de découvrir l'usine CITAL, un site industriel qui représente 2,5 milliards de dinars d’investissement et qui n’est cependant que la partie la plus visible de la société, car avec ses 250  ingénieurs et techniciens CITAL assure aussi la maintenance des systèmes de tramways des villes d’Alger, d’Oran et de Constantine et bientôt Sidi-Bel Abbes.

En savoir plus