CITAL Des femmes et des hommes au cœur des métiers ferroviaires

Evènements

CITAL ouvre ses portes aux enfants en situation d’handicap

placeholder

CITAL ouvre ses portes aux enfants en situation d’handicap

A l’occasion de la journée nationale des handicapés le 14 mars, CITAL a ouvert les portes de son usine de production et de maintenance des tramways à Annaba aux enfants en situation d’handicap.

La mobilisation de l’Organisation Nationale  de la Protection de l’Enfance et de la Famille (ONPEF), du Centre Pédagogique des Mal-entendants et du Centre pédagogique du 8 mai 1945 d’Annaba a permet l’encadrement et la tenue de cette journée  sous le titre : « en route vers l’accessibilité pour tous ».

Il a été très agréable de voir le sourire et la joie se former très rapidement sur les visages, les enfants se sont mélangés aux ingénieurs et techniciens de CITAL, qui comme des grands frères et grandes sœurs n'ont pas hésité à les accompagner tout le long de la visite.

Le bilan de cette journée a été très positif, les enfants ont pris du plaisir et ont terminé la visite sur une belle note, car après avoir fait un tour dans le tramway sur la voie d’essais dynamiques, ils ont planté trois arbres au jardin de la société, qu’on a  appelé : « Arbres de l’Enfance » en mémoire de cet évènement. Et parce que le plaisir, les rires et l'humour doivent toujours accompagner les enfants, CITAL leur a offert un spectacle de clowns sur le site.

Nous devons offrir des moyens de déplacement appropriés et les promouvoir. Le Tramway CITADIS de CITAL en fait la preuve avec un plancher bas intégral sans marche, ni escalier et 12 portes latérales coulissantes pour faciliter la circulation des passagers et l’accès pour tous. Nos produits actuels (Tramways) et nos prochains produits (Trains Grande ligne Coradia Algérie) disposent d’aménagements spécifiques pour une accessibilité optimisée pour les personnes en situation d’handicap, ils intègrent les dernières améliorations en termes d’accessibilité : des sièges plus larges, des boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur adaptés aux personnes à mobilité réduite, des zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et pour les passagers mal-voyants, une solution de haut-parleurs est installée pour diffuser des messages vocaux permettant de s’informer sur les arrêts.

Des villes comme Alger, Oran, Constantine et prochainement Sidi-Bel-Abbès, Ouargla, Mostaganem et Sétif ont choisi le tramway, outre l’aspect financier intéressant, ce mode de transport est une nouvelle façon de se déplacer et de vivre dans des villes accessibles pour tous.

-Fin- 

À propos de CITAL :

CITAL est née en 2011 de la volonté de l'Algérie de se doter de capacités industrielles moderne d'assemblage et de maintenance  dans le domaine ferroviaire, elle est en charge de satisfaire les besoins en tramways des projets en cours et futurs en Algérie. 3 système de tramway sont maintenus par CITAL : Alger depuis décembre 2010 ; Oran depuis avril 2013 et Constantine depuis juin 2013. Prochainement  la maintenance des tramways de  Sidi-Bel-Abbès, Ouargla, Mostaganem et Sétif sera également assurée par CITAL.

Contact Presse : Fayçal FADEL, Directeur de Communication 

Tel :  0560001106. faycal.fadel@cital.com

Lien image

www.cital.com